Vous envisagez de partir en Suisse pour un séjour touristique, pour un voyage d’affaires, pour un séjour linguistique, pour y travailler ou pour une visite familiale ? Quel que soit le motif de votre séjour, si vous partez en Suisse pour un court séjour, vous n’aurez pas besoin de faire une demande d’autorisation de séjour. Cependant, avant votre voyage, vous devez vous assurer de disposer de tous les documents nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire suisse.
Voyager en Suisse, les formalités d’entrée
Il faut savoir que même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne, elle entretient une bonne relation avec l’UE. En effet, des accords bilatéraux ont été établis. Parmi ces accords, la libre circulation des ressortissants européens vers la Suisse a été appliquée.
Faut-il un passeport pour aller en Suisse ?
Pour voyager en Suisse, il suffit, pour un ressortissant français, d’avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
Si vous voyagez pour une raison touristique et que le délai de votre séjour ne dépasse pas les 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’autorisation de séjour. Il faut néanmoins que le motif du séjour ne soit pas lucratif. En outre, si vous partez en Suisse pour y travailler, même si le séjour ne dépasse pas les 3 mois, vous devez être déclaré à l’administration cantonale par votre employeur. Cette déclaration est une procédure très réglementée, appelée « procédure d’annonce ».
Faut-il demander un permis de séjour pour se rendre en Suisse ?
Si vous souhaitez partir en Suisse pour un séjour qui dépasse les 3 mois, vous aurez besoin de faire une demande de permis de séjour. Il existe plusieurs types d’autorisations de séjour :
- Si vous venez travailler en Suisse pour un délai de 12 mois maximum, vous devez faire une demande d’autorisation de courte durée ou livret L. Pour pouvoir faire cette demande, vous devez disposer d’un contrat de travail. Cette autorisation est renouvelable.
- Si vous avez décroché un contrat CDI ou un contrat de travail de minimum 12 mois, une demande d’autorisation de séjour ou livret B sera nécessaire. Cette autorisation de séjour est valable pour une durée de 5 ans et elle s’applique pour les personnes qui souhaitent s’installer en Suisse, à condition de disposer des ressources financières suffisantes. Elle peut être renouvelée pour la même durée.
- L’autorisation d’établissement ou livret C est une autorisation de séjour à durée illimitée et s’adresse aux personnes qui peuvent justifier d’un séjour ininterrompu et régulier en Suisse pendant une période de 5 ans.
- L’autorisation frontalière ou livret G s’applique aux travailleurs frontaliers avec une validité de 5 ans, sous réserve d’un contrat de travail à durée indéterminée ou de plus de 12 mois.
Un mineur peut-il se rendre seul en Suisse ?
Un mineur, s’il voyage avec ses deux parents ou l’un de ses parents, doit disposer d’un passeport individuel ou d’une carte d’identité valide. Pour un mineur qui voyage seul en Suisse, ou s’il est accompagné d’une autre personne et que son accompagnateur n’est pas son responsable légal, il doit fournir une AST ou autorisation de sortie du territoire.
Comment obtenir un passeport pour la Suisse ?
Pour votre voyage en Suisse, votre passeport servira à justifier votre identité et votre nationalité française. Vous pouvez effectuer votre pré-demande de passeport biométrique pour voyager sur notre site passeport-express.org afin de simplifier les démarches. Où que vous soyez en France, vous pouvez faire votre demande de passeport pour la Suisse ou pour un autre pays comme le Japon sans vous déplacer en remplissant le formulaire sur la page.
Lorsque vous faites votre demande de passeport, vous aurez besoin de fournir quelques pièces justifiant votre identité et votre lieu d’habitation.
Demande de passeport biométrique pour un majeur
Si c’est pour une première demande, vous aurez besoin de votre carte nationale d’identité, d’une photo d’identité récente suivant les normes ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
Pour un renouvellement d’un passeport suite à une expiration pour vous rendre en Suisse, vous devez également vous munir de votre passeport périmé.
Si votre passeport a été volé ou bien si vous l’avez perdu, vous devez fournir une déclaration de vol ou de perte en plus de votre carte d’identité nationale, de votre photo d’identité et du justificatif de domicile.
Tout ressortissant français ayant perdu son titre d’identité en Suisse doit se rapprocher de l’ambassade.
Demande de passeport biométrique pour un mineur
Pour une première demande, le mineur aura besoin de sa carte d’identité nationale sécurisée, d’une photo d’identité récente, d’un justificatif de domicile récent du parent qui dépose la demande et aussi du livret de famille.
Pour un renouvellement, vous devrez également présenter le passeport expiré. Une déclaration de vol ou de perte sera exigée si le passeport du mineur a été perdu ou volé.