Vous pouvez obtenir un passeport biométrique à Saint-André en faisant une demande auprès de l’une des mairies annexes de cette ville. Parmi ces mairies figurent la Mairie Annexe de La Possession – Le Saint-Laurent (97419), la Mairie Annexe de La Possession – Rivière des Galets (97419). Pour obtenir ce document officiel dans cette ville, il faut prendre un rendez-vous.
Comment faire son passeport à Saint-André ?
Toute personne qui vit ou qui est en passage à La Réunion, comme à Saint-Denis ou à Saint-André, peut demander son premier passeport auprès de l’une des mairies de Saint-André.
Pour ce faire, l’intéressé doit suivre à la lettre toutes les étapes suivantes.
Fixer un rendez-vous passeport
Le titulaire du passeport est la seule personne autorisée à demander un rendez-vous passeport à Saint-André. Si l’intéressé est un mineur, cette démarche doit être faite par l’un de ses parents ou par une personne majeure ayant une autorisation parentale envers lui. Toutefois, le rendez-vous de passeport doit être fixé à son nom. Si l’intéressé veut demander plusieurs passeports, par exemple, un passeport pour lui et deux autres passeports pour ses enfants mineurs, il doit fixer plusieurs rendez-vous. Le nombre de rendez-vous qu’il faut fixer doit être compatible avec le nombre de passeports que l’on souhaite demander.
Faire une pré-demande en ligne
Profitez de cette étape pour acheter vos timbres fiscaux. Notez et conservez le numéro de votre pré-demande. Ce numéro sera nécessaire lors de votre rendez-vous de passeport.
Réunir les papiers nécessaires à une demande de passeport
A Saint-André, il faut présenter les papiers suivants pour pouvoir obtenir un passeport biométrique :
- Une pièce d’identité du demandeur de passeport ;
- Une pièce justifiant son adresse actuelle : elle doit être datée de moins de 1 an ;
- Une photo récente sans retouche ni pliure ;
- Un timbre fiscal numérique ;
- La pré-demande en ligne ;
- L’ancien passeport si la demande s’agit d’un renouvellement de passeport ;
- Une déclaration de perte ou de vol si le passeport a été volé ou perdu ;
- Votre livret de famille et votre pièce d’identité si vous demandez un passeport pour votre enfant mineur ;
- Un jugement complet de divorce si vous êtes divorcé et que vous souhaitez demander un passeport pour votre enfant mineur ;
- Une pièce justifiant votre nationalité française si vous êtes né d’un parent étranger ou si vous êtes né à l’étranger ;
- Une attestation d’hébergement et une pièce d’identité de celui qui vous héberge si vous hébergez chez un tiers ou chez vos parents ;
- Une ordonnance correspondant à une mention au Répertoire Civil inscrite sur votre acte de naissance si vous êtes sous curatelle ou sous tutelle.
Se rendre au rendez-vous de passeport
Lors de votre rendez-vous passeport à la mairie annexe de Saint-André, le service de la mairie doit enregistrer vos empreintes digitales. De ce fait, impossible d’envoyer une autre personne à votre rendez-vous de passeport.
Retirer le passeport
Après 4 à 8 semaines environ à compter de la date de votre rendez-vous à Saint-André, le service de la mairie vous informe sur la disponibilité de votre passeport. Si vous avez plus de 12 ans, vous devez retirer personnellement votre passeport auprès de la mairie. Vous devez être accompagné par une personne majeure si vous avez entre 12 à 17 ans. Le passeport biométrique d’un mineur moins de 12 ans peut être retiré par l’un de ses parents.
Le rendez-vous passeport à Saint-André peut être fixé en contactant au +262 58 88 88 ou en se rendant sur le site web de la mairie de cette ville. Il est aussi possible de réserver un créneau en envoyant un mail ou un message au service de la Mairie Annexe de cette ville.
Combien coûte un passeport à Saint-André ?
Le coût d’un passeport biométrique à Saint-André se repartit comme suit :
- 17 euros pour un passeport d’un mineur de moins de 14 ans ;
- 42 euros pour un passeport d’un mineur de 15 à 17 ans ;
- 86 euros pour un passeport d’un adulte.
La durée de validité d’un passeport est de 5 ans s’il s’agit d’un passeport pour un mineur et de 10 ans si le passeport appartient à un majeur.