Vous avez la soif de découverte et vous adorez partir en voyage à chaque fois que l’occasion se présente ? Ça tombe bien pour vous, car en tant que Français, vous pouvez partir en voyage dans de nombreux pays sans avoir besoin de votre passeport. En effet, certains pays demandent une carte de séjour valide alors que d’autres une carte d’identité uniquement pour vous accueillir dans leurs terres.
Les pays de l’Union européenne
Puisque l’Union européenne est une association sociale et économique, les pays membres profitent de nombreux avantages, comme le programme Erasmus qui facilite les échanges des étudiants, mais aussi la mobilité qui est facilitée entre les pays membres. Ainsi, en tant qu’Européen, vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays membres.
Si vous êtes amateur de la mer et du vent, l’Irlande et le Portugal sont des destinations accessibles à partir de la France sans passeport. Les pays baltes sont également d’une grande splendeur. Vous pouvez aussi franchir les frontières du pays en visitant les pays suivants :
- Allemagne ;
- Espagne ;
- Belgique ;
- Luxembourg ;
- Italie.
Les pays méditerranéens sont aussi une autre destination dans laquelle vous pouvez vous rendre pour découvrir la culture et la beauté des paysages de Malte, la Grèce et Chypre, surtout pendant l’été pour profiter du soleil de la Méditerranée. Les pays montagnards et nordiques comme le Danemark, la Pologne, Finlande, Suède, Pays-Bas et Autriche vous offrent une expérience magique en hiver. Dans ces pays qui vivent dans le froid et sous la neige en hiver, vous allez pouvoir faire de nombreuses activités et plein de choses, comme les festivals qui vous aident à découvrir une culture différente de la vôtre.
En plus des pays que vous pouvez visiter, il existe des îles qui appartiennent à ces pays et que vous pouvez visiter sans passeport, à l’image de l’archipel des Açores, les îles Canaries, la Sardaigne, les îles Baléares, et la Crète.
Les pays européens hors de l’Union européenne
Le continent européen ne comporte pas uniquement les pays membres dans l’UE. En effet, certains pays permettent un libre accès aux citoyens français et uniquement avec une carte de résidence valide. Les pays Balkans comme la Serbie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et Monténégro, des pays de l’est de l’Europe offrent des paysages de forêts vierges et magnifiques, des montagnes escarpées et les monuments architecturaux construits par l’empire ottoman en Bosnie.
Il est vrai que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE, et que vous ne pouvez pas y accéder sans passeport. Ce pays est une belle destination touristique avec son histoire et ses monuments. Par ailleurs, la Norvège et l’Islande sont des pays où vous allez pouvoir découvrir les aurores boréales, et ce, sans passeport.
Même si Monaco et la Suède sont des pays chers et le niveau de vie est assez élevé en comparaison avec les autres pays de l’Europe, vous pouvez y accéder sans passeport. En conclusion, vous pouvez partir en voyage vers un grand nombre de pays sans avoir besoin de votre passeport.
Le reste du monde
Mis à part les pays de l’Europe, de nombreux pays peuvent vous accueillir sans passeport, et uniquement avec votre carte d’identité. À commencer par les départements d’Outre-mer :
- la Guadeloupe ;
- la Guyane ;
- la Martinique ;
- Mayotte ;
- La Réunion.
En plus, en tant que Français, vous avez le droit de visiter les 7 Collectivités d’Outre-mer sans passeport : Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, antarctiques françaises et Wallis-et-Futuna.
Certains autres pays offrent la possibilité aux Français de voyager sans passeport, comme la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et le Maroc. Sauf que certaines restrictions sont appliquées, il faut alors consulter à l’avance les consignes exigées par ces pays si vous envisagez d’y aller sans passeport. Sans votre passeport français, vous pouvez vous rendre dans de nombreux pays proches ou loin de la France. Une occasion parfaite pour découvrir d’autres cultures et peuples.
Une fois que vous aurez décidé de la prochaine destination de votre voyage sans passeport, utilisez les comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres de vols et d’hôtels. Passez aussi quelque temps pour faire une recherche sur les incontournables lieux que vous ne devez pas rater lors de votre séjour.