Vous désirez voyager à l’étranger et souhaitez savoir si vous devez avoir un passeport ? Si pour certains pays le passeport n’est pas obligatoire pour les Français, d’autres l’exigent et peuvent vous empêcher d’entrer sur le territoire faute de ce document. Quels pays exigent un passeport aux touristes français ?
Quels sont les pays qui demandent un passeport aux touristes français ?
Aimez-vous voyager ? Sachez que le passeport français n’est pas obligatoire dans tous les pays du monde. Alors avant de penser à partir pour une destination inconnue, assurez-vous que votre passeport soit bien valide, six mois après la date de fin de votre voyage. Ce délai est majoritairement obligatoire dans tous les pays qui demandent un passeport à l’entrée sur leur territoire.
Voici les pays qui exigent un passeport aux ressortissants français en Europe et hors Europe.
Europe
Ces pays européens sollicitent un passeport :
- la Moldavie ;
- l’Ukraine ;
- la Russie ;
- la Biélorussie.
Hors Europe
- les USA
- les pays d’Asie ;
- les pays africains ;
- l’Océanie.
La plupart des pays de ces quatre continents exigent un passeport aux touristes français, ainsi qu’aux touristes du monde entier.
Quelles sont les exceptions ?
Oui, il y a des exceptions, par exemple, les Français n’ont pas besoin d’avoir un passeport pour aller en Égypte, en Turquie et en Tunisie (à vérifier avant votre départ. Certains pays peuvent modifier les formalités).
En tant que Français, vous n’avez pas besoin de passeport pour aller vers les Antilles françaises, la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Toutefois, vous aurez besoin de votre passeport pour y aller, car certaines de ces destinations ne sont pas disponibles à partir de France via un vol direct. C’est le cas pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Si vous faites une escale dans une autre pays, ou un transit, vous serez dans l’obligation de présenter un passeport valide.
Comment savoir que le passeport est obligatoire à l’entrée du pays ?
Avant de faire un voyage vers n’importe quelle destination, il serait judicieux de connaitre les pays qui demandent ou non un passeport à l’entrée sur leur sol, ou juste une pièce d’identité, comme la carte biométrique. Il en est de même pour le visa. Certains pays demandent un visa d’entrée au préalable, d’autres donnent le visa, une fois que vous êtes arrivé sur le sol du pays hôte, et d’autres ne demandent absolument pas de visa.
Pour savoir si le passeport est, ou non obligatoire, rendez-vous sur le site internet de l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter. Vous prendrez connaissance de toutes les informations nécessaires avant de voyager, comme :
- les règlementations sanitaires en vigueur Covid – 19 ;
- les vaccins à effectuer avant de partir :
- les documents à fournir à votre arrivée sur le sol de votre destination.
Ces informations sont très importantes et vous devez impérativement les connaitre, ainsi que les conditions d’entrée avec votre passeport sur le sol, comme la validité de six mois après la fin du séjour dans le pays hôte.
Quels sont les pays où le visa d’entrée est obligatoire pour les Français ?
Voici la liste des pays qui demandent un visa d’entrée pour les ressortissants français.
- le Sri Lanka, le Népal, la Mongolie, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, l’Inde, la Chine et la Russie ;
- le Cap-Vert, le Kenya, le Cameroun, la Tanzanie, l’Égypte ;
- la Nouvelle-Zélande et l’Australie ;
- Cuba, le Canada, les USA.
Renseignez-vous avant d’aller dans un pays si le visa d’entrée doit être demandé bien à l’avance, s’il est exigé à l’entrée sur le territoire ou s’il n’est pas obligatoire. Attention, certains pays refusent de donner un visa d’entrée sans fournir de motifs valables. Il faudra retenter votre chance une seconde fois, voire plusieurs fois avant que l’on vous octroie un visa d’entrée.
Les pays qui nécessitent l’entrée avec une pièce d’identité
Les pays qui nécessitent la présentation de votre carte d’identité au lieu de votre passeport sont nombreux.
Tout d’abord, les pays de l’espace Schengen, ainsi que :
- la Suisse ;
- l’Islande et la Norvège ;
- l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine ;
- le Liechtenstein, Andorre et Monaco ;
- la Turquie.
Là aussi, renseignez-vous avant de voyager si une carte d’identité est nécessaire. Certains pays peuvent changer leur politique de présentation de documents et de visa, il est donc nécessaire de se tenir à jour des dispositions dans les pays de destinations.