Grâce à Internet, il suffit de quelques clics pour acheter un billet d’avion. Bien que rapide et simple, cette opération doit être réalisée avec une grande prudence. Car il suffit d’une erreur pour se retrouver avec un ticket plus cher ou un vol qui ne correspond pas à nos exigences.
Dans cet article, nous dévoilons 7 conseils à appliquer pour dénicher les meilleures offres et réserver un vol. C’est parti !
Réserver un vol en avance, la règle d’or
Pour économiser sur le prix d’un billet, il n’y a rien de mieux que de le réserver en avance. Il faut savoir qu’à l’approche de la date de décollage, les tarifs peuvent augmenter. En vous y prenant plusieurs mois à l’avance, vous pouvez donc profiter de prix intéressants. Vous avez également plus de choix en ce qui concerne votre place dans l’avion.
Notez qu’il existe des compagnies aériennes qui autorisent la réservation d’un vol jusqu’à 6 mois, voire un an avant la date de départ.
Choisir le bon moment pour réserver un vol
Le prix d’un billet d’avion peut varier en fonction du jour et de l’heure de la réservation. En effet, si vous passez sur le site de réservation un week-end, vous pourriez tomber sur des prix plus élevés. C’est également le cas si vous faites une réservation aux heures où les demandes sont les plus importantes.
Quel est donc le meilleur moment pour réserver un vol ?
Le mieux serait de le faire en milieu de semaine (mardi, mercredi et jeudi), à des heures où les réservations se font le moins comme très tôt le matin (avant 6h) ou très tard le soir (après minuit).
Si vous devez absolument faire votre réservation un week-end, allez-y dimanche. Selon Expedia, vous pourrez économiser jusqu’à 25% sur les vols intérieurs et jusqu’à 10% sur les vols internationaux.
Réserver un vol en faisant attention aux détails
Si vous ne faites pas attention aux détails, de nombreux frais cachés peuvent s’ajouter au prix de votre billet. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer, voici quelques points à bien étudier.
L’assurance annulation voyage
Cette prestation, qui coûte une quinzaine d’euros, peut être pré-cochée dans le formulaire. Si vous jugez qu’une telle couverture n’est pas nécessaire, pensez à décocher cette case.
Le choix du siège
Cette option est devenue payante auprès de nombreuses compagnies aériennes. Avant de choisir le numéro de votre siège, de sélectionner un emplacement près du hublot ou une place près de vos proches (dans le cadre d’un voyage à plusieurs), il serait préférable de bien se renseigner.
Les bagages
Il est fortement conseillé de vérifier toutes les conditions liées aux bagages, car elles varient d’une compagnie à une autre.
En ce qui concerne le bagage en cabine, il est généralement gratuit. Toutefois, vous devez vous assurer que le vôtre respecte bien les conditions liées au poids et à la taille.
Quant aux bagages en soute, vous devez aussi vous renseigner sur le poids autorisé. En cas de dépassement, un supplément vous sera facturé.
L’impression du billet d’avion
Pour une réservation en ligne, le passager a la possibilité d’imprimer sa carte d’embarquement lui-même ou il peut l’enregistrer dans son appareil mobile. S’il ne le fait pas et que la carte est exigée à l’aéroport, la compagnie aérienne pourra s’en charger. Mais dans ce cas, elle pourrait facturer une quarantaine d’euros par billet.
Comparer les prix
Pour réserver un vol au meilleur prix, il ne faut surtout pas se précipiter. Prenez toujours le temps de comparer les tarifs en vous basant sur divers paramètres comme la durée du vol, le nombre d’escales, les prestations qui peuvent être incluses ou non (repas, frais d’enregistrement, suppléments bagages…). Ainsi, votre expérience correspondra parfaitement à vos exigences et vous pourrez être certain de faire une bonne affaire.
Si vous n’avez pas le temps de comparer manuellement toutes les offres faites par les compagnies aériennes, vous pouvez utiliser des comparateurs de vol. Avec ces outils, il vous suffit d’entrer les dates de départ et de retour, le lieu de départ, la destination et le nombre de passagers. Plusieurs propositions s’afficheront alors et vous n’aurez plus qu’à choisir.
S’informer sur ses droits
Retard, annulation, refus d’embarquement… Personne n’est à l’abri de ces incidents lorsqu’il s’agit de prendre l’avion. Pour éviter les mauvaises surprises, contactez votre compagnie aérienne pour connaître vos droits en tant que passager si l’une de ces situations venait à se produire. Pourriez-vous demander un remboursement ? Auriez-vous droit à une indemnisation ? Qui prendra en charge les frais occasionnés par les retards et les annulations ? Ce sont des questions qu’il ne faut pas hésiter à poser.
Vérifier avant de valider
Avant de finaliser votre réservation, prenez le temps de tout vérifier. Surtout, attardez-vous sur les informations personnelles comme votre nom de famille, votre prénom et votre date de naissance. S’il y a une erreur à ce niveau, la demande d’une modification pourrait vous exposer au paiement d’un supplément.
Intégrer un programme de fidélité
Si vous êtes un grand voyageur et que vous souhaitez profiter des meilleurs prix pour vos prochains vols, il n’y a rien de mieux que de vous inscrire au programme de fidélité de votre compagnie aérienne.
En général, le programme consiste à cumuler des points à chaque fois que vous prenez l’avion de la compagnie. Et lorsque vous atteignez un certain seuil, vous pouvez bénéficier de réductions sur votre prochain vol. Si vous avez beaucoup de points, vous pourrez voyager presque gratuitement.