La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM est l’un des documents que vous devez obligatoirement emporter avec vous lors de vos voyages en Europe. Pourquoi cette carte est si importante et surtout, comment faire pour l’obtenir ?
Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?
La carte européenne d’assurance maladie est un document qui vous permet d’accéder aux soins de santé public lors de votre séjour à l’étranger. Pour être plus précis : lorsque vous voyagez avec cette pièce dans un État membre de l’UE, vous pouvez bénéficier des soins dans les mêmes conditions et au même tarif que les résidents assurés dans ce pays.
La CEAM couvre les soins médicalement nécessaires, les maladies chroniques, les maladies préexistantes, la grossesse et l’accouchement. Par contre, elle ne remplace pas l’assurance voyage et l’assurance rapatriement qui sont plus complètes.
Il convient également de souligner que la CEAM est une carte individuelle et nominative. Ainsi, chaque membre de votre famille doit avoir sa propre carte, même les enfants. D’ailleurs, tout le monde peut en faire la demande, peu importe la situation (étudiant, bénéficiaire d’une pension, travailleur, chômeur…).
Comment demander sa carte européenne d’assurance maladie ?
La demande de la carte européenne d’assurance maladie se fait auprès de la caisse dont vous relevez pour votre assurance maladie.
Régime général
Si vous êtes affilié au régime général, vous pouvez passer directement sur le site ameli.fr. Si vous avez déjà un compte personnel, il vous suffit de vous connecter et de commander la carte en allant dans la rubrique “Mes démarches”. Aucun justificatif demandé et aucune somme à payer.
Si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne, il existe d’autres options :
- l’application mobile,
- l’appel téléphonique au 36 46 (appel depuis la France) ou au +33 184 90 36 46 (appel depuis l’étranger),
- la demande directement auprès d’un guichet,
- la demande par courrier.
Régime agricole
Pour les travailleurs relevant du régime agricole, la démarche peut se faire en ligne depuis “Mon espace privé” du site MSA ou depuis l’application mobile Ma MSA & Moi. Si vous passez par l’appli, votre carte sera disponible dans l’appli le lendemain au plus tard. Quant à la carte physique, elle sera envoyée quelques jours après, par voie postale.
En outre, vous pouvez aussi faire votre demande directement auprès de votre caisse.
Cas particuliers
- Les travailleurs indépendants : ils doivent s’adresser à la Sécurité Sociale Indépendants.
- Les étudiants : ils doivent demander leur carte auprès de leur mutuelle santé étudiante comme LMDE par exemple.
Combien de temps pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?
Le traitement de la demande peut prendre entre 10 et 20 jours. Vous devriez donc faire votre demande très tôt avant votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises.
Mais que faire si vous devez voyager en urgence et que vous ne pouvez pas attendre les délais de traitement cités plus haut ?
Rassurez-vous, il existe une solution : demander un certificat provisoire de remplacement de la CEAM. Pour la démarche, adressez-vous directement à votre caisse d’assurance maladie. Normalement, si vous remplissez toutes les conditions et que vous respectez toutes les formalités, vous devriez obtenir le papier qui aura les mêmes pouvoirs que la CEAM. Ce certificat n’est valable que pour les voyages de moins de 3 mois.
Comment fonctionne la CEAM ?
Si vous avez besoin de soins médicaux, il vous suffit de présenter votre carte.
Néanmoins, les modes de prise en charge peuvent varier d’un pays à un autre. Dans certains États, vous devrez payer les soins sur place, puis demander un remboursement des frais à l’organisme d’Assurance maladie du pays où vous séjournez. Dans d’autres pays, vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais médicaux.
Peu importe la situation, il est préférable de conserver tous les documents liés aux soins fournis lors du voyage (factures, feuilles de soins, ordonnances…).
Dans quel cas utiliser sa carte européenne d’assurance maladie ?
La carte européenne d’assurance maladie est un document vital pour voyager sereinement, peu importe les motifs de déplacement (vacances, voyages professionnels, tourisme, expatriation…).
Toutefois, elle n’est pas valable dans le monde entier. Elle vous sera uniquement utile si vous voyagez dans l’Union Européenne, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse et au Royaume-Uni.
Perte et vol de la CEAM, que faire ?
En cas de perte ou de vol de votre carte d’assurance, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie. Ainsi, vous pourrez en demander une nouvelle et l’obtenir sous un délai d’environ 15 jours. La marche à suivre est identique à celle d’une première demande.
Par contre, si la perte ou le vol de votre carte a lieu lors de votre séjour à l’étranger, vous devrez vous acquitter de tous les frais de santé dans un premier temps. Ce n’est qu’une fois en France que vous pourrez demander le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Bien sûr, vous devrez remplir un formulaire et envoyer toutes les pièces justificatives liées aux soins reçus à l’étranger.
Renouvellement de la CEAM
Avant chaque voyage en Europe, vous devez vous assurer que votre CEAM n’a pas encore expiré. À titre de rappel, cette carte est valide pendant 2 ans. L’idéal serait de la renouveler deux mois avant sa date d’expiration. La nouvelle carte devrait vous parvenir par voie postale sous 15 jours.