La photo d’identité figure parmi les documents à fournir lors d’une demande de passeport. Avez-vous besoin des services d’un photographe agréé pour créer des clichés répondant aux exigences de l’administration ? Découvrez les meilleurs outils pour dénicher rapidement un professionnel près de votre domicile.
Pourquoi faire appel à un photographe habilité pour une demande de passeport ?
Faire appel à un photographe agréé pour une demande de passeport présente de multiples avantages.
Une photo qui respectent les normes en vigueur
Une photographie d’identité pour une demande de passeport doit respecter les normes en vigueur. Il y a tellement de conditions à remplir : photo nette, sans ombres, avec un bon éclairage… Si les photos ne sont pas conformes, elles seront rejetées et l’administration refusera de délivrer votre passeport.
En confiant la tâche à un photographe professionnel, vous pouvez être certain que votre photo sera validée. Le photographe possède l’expérience nécessaire et il connaît déjà toutes les exigences pour une photo d’identité réussie. Par ailleurs, son studio est correctement équipé pour la création de clichés dans les meilleures conditions : fond, éclairage, appareil d’impression de qualité et solution logicielle.
Des conseils personnalisés venant du photographe pour demande de passeport
Vous voulez que votre photo vous mette en valeur ? Un photographe agréé pourra vous donner des conseils et astuces personnalisés pour faire en sorte que vos photos soient valides aux yeux de l’administration, tout en étant de qualité. Ainsi, vous pourrez fièrement montrer votre pièce d’identité sans craindre que votre photo soit austère.
Un gain de temps
Avec un photographe professionnel pour demande de passeport, vous pouvez prendre rendez-vous pour gagner du temps. Ainsi, vous n’aurez pas à faire la queue et à attendre. Vous viendrez à l’heure convenue et en seulement quelques minutes, vous pourrez repartir avec une photo d’identité de qualité.
Des photos d’identité pour bébé
Vous souhaitez faire une demande de passeport pour bébé ? Ce dernier doit aussi fournir sa photo d’identité, ce qui n’est pas évident. En effet, nous savons tous à quel point les enfants et les bébés peuvent être difficiles à dompter. Eh oui, ils peuvent gigoter et pleurer, ce qui vous empêcherait d’obtenir une photo conforme aux normes. Avec un photographe professionnel, vous n’aurez pas à stresser, car il connaît des astuces et techniques pour capter l’attention de votre bébé.
Un tarif raisonnable
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les services d’un photographe agréé ne sont pas toujours hors de prix. Il est tout à fait possible de trouver un prestataire qui peut créer des clichés de qualité à des tarifs raisonnables. À titre d’information, si vous passez par un photomaton, vous devrez débourser environ 5 euros. Alors que chez un photographe professionnel, il faudra compter entre 8 et 15 euros.
Comment trouver un photographe agréé pour une demande de passeport ?
Pour trouver un professionnel près de votre domicile, vous pouvez utiliser l’outil de géolocalisation de l’ANTS.
Sur cette plateforme, il y a une barre de recherche et une carte de géolocalisation. Vous pouvez donc choisir entre deux méthodes. Si vous souhaitez simplement trouver un photographe dans votre ville, il vous suffit d’entrer le nom de la ville ou le code postal dans la barre de recherche. Par contre, si vous souhaitez obtenir des résultats plus précis, vous pouvez vous servir de la carte.
Après avoir lancé la recherche, une liste des photographes professionnels disponibles près de chez vous s’affiche. Vous trouverez toutes les informations les concernant : site web, adresse, contact, horaire d’ouverture…
Quelles sont les autres options pour prendre une photo d’identité pour demande de passeport ?
Bien que le service d’un photographe agréé soit plus avantageux, il n’est pas toujours la meilleure option. D’autres méthodes peuvent être plus adaptées à votre situation si vous ne pouvez pas vous déplacer par exemple. Quelles sont alors les alternatives ? Il y a deux solutions. Soit vous passez par les cabines automatiques de photographie ou photomatons, soit vous utilisez votre smartphone.
Les photomatons
Les photomatons constituent une option intéressante pour faire une photo d’identité de passeport. Ils sont tellement nombreux et vous pouvez facilement en trouver en allant dans les espaces publics comme les centres commerciaux et les gares.
Cependant, il est préférable de choisir une cabine dotée d’une vignette bleue à l’extérieur ou d’une étiquette avec la mention “Agréé service en ligne ANTS”. Ces dernières sont équipées d’un système de détection de conformité des photos. Ainsi, vous serez certain d’obtenir des photos répondant aux multiples exigences de l’administration.
Lorsque vous entrez dans un photomaton, la machine vous fait part de toutes les instructions à respecter pour la prise. Il vous suffit de bien vous positionner et de réaliser les photos. Au bout des 3 essais autorisés, la machine imprimera la planche de photo d’identité.
Il faut avouer que les photomatons sont vraiment pratiques. Toutefois, vous devez vous munir de monnaie lorsque vous vous rendez en cabine, car seuls les paiements en espèces sont acceptés.
Les applications pour smartphone
Grâce à l’évolution de la technologie, vous avez désormais la possibilité de créer des photos d’identité conformes aux normes sans bouger de chez vous. Pour cela, vous devez être en possession d’un smartphone et d’une application dédiée.
Parmi les applications les plus connues, il y a Smartphone iD, une appli qui respecte les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale en ce qui concerne les photos d’identité. Vous pouvez donc vous servir de cet outil que ce soit pour une photo de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire.
Dans un premier temps, vous devez télécharger l’application de votre choix sur votre appareil mobile. Ensuite, prenez la photo en confiant l’appareil à une tierce personne, car les selfies ne sont pas acceptés.
La photo que vous aurez choisie sera retouchée par une équipe d’experts afin qu’elle respecte les exigences légales. Pour cela, l’outil ou l’agent se charge de recadrer, de modifier la taille et d’enlever le fond si nécessaire.
Après traitement, votre photo d’identité est envoyée par mail et vous n’avez plus qu’à vous charger de l’impression. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une photo en version papier, vous pouvez la commander et elle vous parviendra par voie postale.