Souscrire à une assurance voyage est l’une des premières choses à faire lorsque vous planifiez un déplacement à l’étranger. Peu importe le motif du séjour (vacances, études, voyages d’affaires…), ce contrat vous couvre des imprévus tels que les maladies et les accidents. Mais comment souscrire à une assurance voyage ? Nous vous guidons pas à pas dans cette démarche.
L’assurance voyage et ses garanties
Une assurance voyage est un ensemble de garanties qui vous permet de vous couvrir lors de vos voyages à l’étranger. Normalement, ce contrat devrait vous protéger avant et pendant votre voyage. Toutefois, les garanties peuvent varier d’une compagnie à une autre, et selon les besoins de l’assuré.
Voici une liste non exhaustive des garanties comprises dans une assurance voyage :
- assurance annulation de voyage
- modification de voyage
- assurance responsabilité civile
- assurance habitation (location d’un logement)
- assurance auto (location de voiture)
- assurance sur les bagages (détérioration, perte ou vol des bagages)
- couverture en cas d’accidents et de maladies
- services d’assistance à la personne
- assurance rapatriement
- garantie protection juridique
Quand souscrire à une assurance voyage ?
Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance avant le début du voyage. L’idéal serait de signer au plus tard 5 jours avant le départ. Ainsi, vous avez suffisamment de temps pour réunir tous les documents demandés.
En cas de retard ou de changement d’avis, sachez qu’il reste possible de souscrire une fois à l’étranger. Cependant, vous allez devoir faire de grandes recherches pour trouver un assureur qui acceptera de prendre un tel risque.
Comment souscrire ?
Si vous avez déjà un assureur auprès duquel vous avez souscrit un contrat d’assurance (habitation, auto…), vous pouvez vous adresser au même assureur pour obtenir un devis. Indiquez clairement tous vos besoins afin que l’agent puisse vous faire une offre personnalisée.
Souscrire une assurance voyage auprès de votre compagnie habituelle comporte un avantage. Étant un client fidèle, vous pourriez peut-être obtenir une petite remise sur votre nouveau contrat. Par contre, cette démarche ne vous garantit pas les prix les plus bas.
Si vous souhaitez réellement dénicher les offres les plus abordables, le mieux serait de comparer plusieurs devis. Demandez donc auprès de plusieurs compagnies et prenez le temps d’étudier chaque offre dans les moindres détails.
Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour comparer manuellement une centaine d’offres, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance voyage. Cet outil en ligne est facilement accessible et il ne vous engage en rien.
Une fois que vous avez trouvé votre compagnie d’assurance et votre offre, vous n’avez plus qu’à souscrire. La démarche peut se faire en ligne et elle est assez rapide. Après validation, vous recevrez un mail qui atteste de la souscription avec le contrat à l’appui.
Attention à lire vos contrats
Nous revenons sur les éléments à surveiller de près lorsque vous souscrivez à une assurance voyage.
D’abord, vous devez bien lire votre contrat pour comprendre toutes les garanties, les plafonds et les exclusions. Cette vérification est une étape cruciale pour éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi elle doit être faite avant même la signature du contrat.
Ensuite, il est préférable de bien s’informer sur les conditions d’application du contrat comme pour les conditions de remboursement des frais médicaux par exemple. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre assureur, car ces conditions peuvent changer d’une compagnie à une autre.
Enfin, avant de partir, confirmez auprès de votre assureur le contact du service d’urgence de la compagnie. Vérifiez également que le service soit disponible et joignable 7j/7 et 24h/24.
Quels sont les documents nécessaires pour la souscription d’une assurance voyage ?
Les documents à fournir pour la souscription d’une assurance voyage peuvent varier d’une compagnie à une autre. Mais en général, que vous fassiez les démarches en agence ou en ligne, l’assureur vous demandera de fournir un justificatif d’identité comme une carte d’identité nationale ou un passeport; et une copie de votre billet d’avion. Ces documents sont à scanner et à envoyer depuis le site de la compagnie ou par courriel.
La compagnie peut également vous demander de remplir un formulaire concernant votre séjour. Toutefois, elle n’est pas en droit d’exiger des certificats médicaux.
Quelle est la durée d’une assurance voyage ?
En fonction des garanties couvertes par votre contrat, votre assurance peut prendre effet dès la date de souscription. C’est le cas si votre assurance comprend une garantie contre l’annulation de voyage par exemple. Dans les autres cas, le contrat prend effet dès le début du voyage et il est valable pendant toute la durée du séjour.