Faire une demande de passeport n’est pas une démarche gratuite. Pour payer le précieux sésame, vous devez acheter un timbre fiscal. Il y a plusieurs façons de s’en procurer. On vous donne toutes les informations pratiques pour faire votre demande de passeport sur cette page.
Comment acheter un timbre fiscal sur Internet ?
Acheter un timbre fiscal sur Internet, est-ce possible ? La réponse est oui. Il est possible depuis quelques années d’acheter des timbres fiscaux dématérialisés ou électroniques sur Internet. C’est une très bonne chose, puisque cela évite de se déplacer en bureau de tabac.
Pour acheter un timbre fiscal électronique, vous devez vous rendre sur le site géré par le ministère des Finances publiques. Le seul moyen de paiement accepté est la carte bancaire.
Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de remplir directement le formulaire que vous trouverez sur cette page. Après validation de vos coordonnées, vous accéderez à votre prédemande de passeport en ligne. L’achat du timbre fiscal électronique est inclus dans la démarche.
Après avoir acheté un timbre fiscal électronique, vous avez le choix entre deux options :
- Télécharger votre timbre fiscal sous la forme d’un document PDF comprenant un code 2D. La personne en charge du traitement de votre demande scannera le code 2D lors de votre rendez-vous en mairie.
- Recevoir un SMS comportant un code à 16 chiffres que vous communiquerez lors de votre déplacement à la mairie.
Comment acheter un timbre fiscal chez un buraliste ?
Vous pouvez aussi acheter votre timbre fiscal dans un bureau de tabac. Celui-ci doit être équipé de l’application dédiée.
C’est la méthode « traditionnelle » pour acheter un timbre fiscal. Vous devrez intégrer ce timbre dans votre dossier de demande de passeport.
Sachez toutefois que pour un passeport, vous devrez demander au commerçant un timbre fiscal dématérialisé.
En Territoire outre-mer (DOM-TOM), il est aussi possible d’acheter un timbre fiscal électronique dans certains bureaux de tabac.
Acheter un timbre fiscal à l’étranger
À l’étranger, la demande de passeport pour un ressortissant français doit se faire auprès du Consulat ou de l’Ambassade du pays. Il n’y a pas besoin de fournir de timbre fiscal dématérialisé dans ce cas.
Vous pouvez aussi, en dernière solution, acheter votre timbre fiscal auprès de certaines administrations. Par exemple dans un centre des finances publiques ou dans un service des impôts des entreprises (SIE).
Pour plus de simplicité, achetez directement votre timbre fiscal en ligne à la fin de la procédure de pré-demande de passeport.