La principauté d’Andorre ne fait pas partie de l’Espace Schengen. Cependant, il existe des accords passés avec les pays voisins (France et Espagne) concernant l’entrée et la sortie du territoire. Afin de pouvoir traverser les frontières, les voyageurs doivent se munir de certains documents comme le passeport.
Ai-je besoin d’un passeport lors d’un voyage à Andorre ?
Étant donnée la situation assez particulière d’Andorre, la réponse à cette question est complexe. En effet, la réponse varie en fonction de la situation du voyageur :
- Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un passeport, ni d’un visa. Il vous suffit de présenter une pièce d’identité nationale valide.
- Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne mais qui appartient à l’espace Schengen comme la Norvège ou l’Islande, un passeport valide vous sera demandé une fois sur le territoire.
- Si vous êtes ressortissant d’un pays en dehors de l’espace Schengen, non seulement vous devrez avoir un passeport, mais vous aurez aussi besoin d’un visa Schengen.
Faut-il un visa pour aller à Andorre ?
Attention, il faut un visa à entrée et sorties multiples afin de passer les frontières de France ou d’Espagne (selon votre point d’entrée) en tant que ressortissant d’un pays en dehors de l’espace Schengen.
Cas des mineurs ressortissants de l’Union Européenne
Pour les mineurs qui voyagent accompagnés de leurs parents, les documents suivants seront exigés :
- une pièce nationale d’identité ou un passeport
- un livret de famille
En revanche, si le mineur voyage avec un tiers, il devra présenter :
- une pièce nationale d’identité ou un passeport
- une autorisation de sortie du territoire délivrée au commissariat de police
Comment obtenir un passeport biométrique ?
Le passeport est un document de voyage d’une importance capitale. Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous devriez en faire la demande dès maintenant.
Pour cela, deux options s’offrent à vous.
Pré-demande d’un passeport
Il est possible de faire une pré-demande de passeport en ligne pour se simplifier la tâche.
La démarche se fait sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS en complétant un formulaire avec des informations sur votre identité et celles de vos parents.
Vous obtiendrez ensuite un numéro de pré-demande ou un code QR que vous devrez conserver et communiquer à la mairie lors de la finalisation de votre demande.
Demande d’un passeport sans pré-demande
En l’absence d’une pré-demande, vous devez prendre rendez-vous directement à la mairie pour déposer votre dossier. Attention, il faut choisir une mairie équipée d’une station d’enregistrement.
Une fois à la mairie, présentez-vous au guichet pour remplir le formulaire cartonné. Complétez-le à l’encre noire et en lettres majuscules.
Puis, achetez le timbre fiscal et complétez votre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées.
Une fois que la demande sera déposée, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier. Vous pourrez également être notifié lorsque le passeport sera disponible. Vous devrez alors le récupérer et le signer sur place dans un délai de 3 mois.