S’envoler pour le Costa Rica, c’est partir à la découverte d’un pays assurément tourné vers la nature. Ce petit état d’Amérique centrale a en effet fait le choix en 1948 de supprimer son armée et d’en dédier son budget à la santé, l’éducation et l’environnement. Que ce soit pour le travail ou pour les vacances, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide et parfois d’un visa. Voici en détail les modalités de voyage pour le pays de la pura vida.
Faut-il un passeport pour voyager au Costa Rica ?
Oui, un passeport valide est obligatoire pour se rendre au Costa Rica. Pour être valide, il doit être en bon état et valable pendant encore au moins 1 jour après la date de sortie prévue du territoire.
Attention : si le voyageur fait escale dans un autre pays pour se rendre au Costa Rica, il doit s’assurer des conditions de validité de son passeport pour ce pays. La validité du passeport, même dans le cas d’un transit, doit parfois être d’au moins 6 mois après la date de sortie du territoire.
Ces indications sont valables pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, il convient de se référer auprès des autorités costariciennes ou de son pays d’origine.
Quel visa pour le Costa Rica ?
Les Français souhaitant transiter par le Costa Rica ou s’y rendre dans un cadre touristique pour une durée de moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa.
Pour un séjour de plus de 90 jours, un visa de résidence temporaire est nécessaire. Il s’agit du TRP (Temporary residency program). Ce visa se décline pour 5 types de voyageurs :
- les étudiants, professeurs, chercheurs et stagiaires ;
- les retraités ;
- les rentiers ;
- les professionnels en voyage d’affaires ;
- l’époux(se) d’un(e) Costaricien(ne).
Les personnes ayant obtenu un visa de résidence temporaire pendant au moins 3 ans pourront ensuite demander un visa de résidence permanente.
Les autres documents à présenter
Les voyageurs souhaitant visiter le Costa Rica, proche du Mexique, doivent présenter à l’agent de l’immigration une preuve de sortie de territoire. Il peut s’agir d’un billet d’avion aller-retour ou pour une autre destination, d’un billet de bus traversant l’une des frontières du Costa Rica (vers le Panama ou le Nicaragua) ou d’un billet de croisière quittant le territoire.
Par ailleurs, la loi impose aux touristes d’être en mesure de présenter une preuve de ressources suffisantes pour la durée de séjour, s’élevant à 100 USD (~92 euros) pour 30 jours. Cependant, il est fréquent que l’agent d’immigration demande une preuve de fonds s’élevant au minimum à 500 USD (~459 euros), quelle que soit la durée du séjour.
Quels vaccins pour voyager au Costa Rica ?
En temps normal, le Costa Rica permet à un grand nombre de personnes de parcourir son territoire sans restrictions sanitaires. Certains voyageurs doivent cependant présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et/ou contre la COVID-19.
Vaccin contre la fièvre jaune
Le Costa Rica impose la présentation d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour les personnes en provenance de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, du Libéria, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Soudan, de la Bolivie, du Venezuela, du Brésil, du Pérou, de la Colombie, de l’Équateur et de la Guyane. Cette condition s’applique aussi bien aux résidents de ces pays qu’aux personnes y ayant séjourné pendant une courte durée (même en transit).
Restrictions sanitaires liées à la pandémie COVID-19
Au 1er février 2023, le Costa Rica avait abrogé toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, sauf pour les personnes en provenance de Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan.
Tous les voyageurs ayant séjourné au cours des 14 derniers jours dans ces territoires doivent présenter :
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, effectué dans un laboratoire ;
- une preuve de schéma vaccinal complet contre la COVID-19 pour les voyageurs de 12 ans et plus.
Comment obtenir son passeport ?
Pour obtenir un premier passeport ou en faire renouveler un, il est nécessaire de s’acquitter du paiement d’un timbre fiscal, d’effectuer une prédemande en ligne et de prendre rendez-vous en mairie, muni de ses pièces justificatives.
À noter : entre le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous en mairie et le temps de fabrication du titre, le délai de traitement peut s’avérer long. En effet, s’il est en moyenne de 65 jours, il a pu dépasser 100 jours dans certains départements.
1. Effectuer une prédemande en ligne
Pour effectuer une demande en ligne, vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS et vous connecter ou créer un compte. Vous devrez ensuite renseigner le motif de la demande, votre état civil, votre nationalité, votre adresse et vos informations de contact. Vous pouvez aussi, pour plus de facilité, compléter le formulaire présent en haut de cette page
2. Acheter un timbre fiscal
Vous devrez ensuite vous acquitter d’un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros pour une personne majeure (17 euros pour les moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). Ce timbre peut être acheté en ligne ou auprès d’un bureau de presse/tabac.
Vous pourrez alors finaliser la demande en prenant soin de conserver votre numéro de demande et/ou le QR code ainsi généré.
3. Prendre rendez-vous en mairie
Pour que la demande de passeport soit complètement effectuée, il est nécessaire de se rendre en mairie afin de présenter les documents nécessaires et d’effectuer un relevé d’empreintes digitales. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR).
Les documents à présenter sont les suivants :
- le numéro de prédemande et/ou le QR-code précédemment obtenus ;
- une photo d’identité de moins de 6 mois, aux normes officielles ;
- un justificatif de domicile de moins d’un an ;
- une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
- un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si la ville de naissance dispose d’un état civil dématérialisé ou si la carte nationale d’identité (CNI) est toujours valide ;
- le timbre fiscal acquitté.
Pour les personnes ne pouvant pas présenter de CNI valide ni d’acte de naissance, il est possible de présenter un Certificat de nationalité française (CNF).
Pour les mineurs, il convient de fournir la pièce d’identité et le justificatif de domicile (original + copie) du parent qui effectue la demande.
4. Suivre l’avancement du dossier et retirer son titre
Une fois toutes ces démarches réalisées, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Vous serez averti par mail ou SMS de la disponibilité de votre titre, que vous pourrez alors retirer en mairie.