Vous envisagez de visiter le Norvège lors de vos prochaines vacances ? Découvrez les formalités et les conditions de séjour dans ce pays nordique.
Comment obtenir un passeport biométrique pour un séjour en Norvège ?
Même si la présentation d’un visa touristique n’est pas nécessaire pour une visite en Norvège, la possession d’un passeport biométrique français demeure indispensable pour les ressortissants français ne disposant pas de carte nationale d’identité (CNI) valide. Le passeport est aussi obligatoire si vous avez besoin d’accomplir certaines formalités au sein d’un établissement bancaire.
À noter que le passeport est aussi nécessaire si le touriste prévoit une visite à l’archipel du Svalbard. En effet, cet endroit n’appartenant pas à l’espace Schengen, la présentation d’un passeport valide est donc obligatoire pour toute visite.
Constitution d’un dossier pour une demande de passeport pour le Norvège
L’une des premières étapes à suivre pour obtenir un passeport pour aller en Norvège est la constitution d’un dossier de demande de passeport biométrique. Pour être recevable, ce dossier doit contenir :
- Une carte nationale d’identité en cours de validité ;
- Une pièce justificative de domicile datant de 1 an maximum ;
- Une photo d’identité datant de 6 mois maximum ;
- Un timbre fiscal pour régler le coût de la fabrication du passeport.
Pour un mineur qui est concerné par une demande de passeport, il faut ajouter à ces éléments une pièce justificative de domicile et une pièce d’identité au nom du parent qui le représente pour la soumission de la demande.
Démarche pour une pré-demande de passeport en ligne
Soumettre une pré-demande de passeport en ligne est une étape recommandée dans les démarches de demande de passeport. En effet, cela permet au demandeur d’éviter les pertes de temps dans les queues lors de la présentation à la mairie.
Pour faire une pré-demande de passeport en ligne, le demandeur n’a qu’à compléter le formulaire mis à sa disposition en haut de la page. Il convient de bien vérifier la véracité et l’exactitude des informations avant de valider le formulaire. En effet, une fois la pré-demande soumise, aucun retour en arrière en vue d’une correction n’est possible.
À l’issue de cette démarche, le demandeur pourra récupérer un numéro et un code QR de pré-demande de passeport. Ce numéro doit ensuite être intégré au dossier précédemment constitué.
Présentation à la mairie
Une fois le dossier de demande de passeport complet, l’étape suivante consiste à se présenter à la mairie pour un dépôt de dossier. À noter que la mairie choisie doit être une mairie pourvue d’une station biométrique. Aussi, le demandeur peut opter pour d’autres bureaux que ceux de la mairie à laquelle son lieu de résidence est rattaché.
Avant le déplacement, il est conseillé de consulter le site de la mairie choisie. En effet, pour chaque établissement, les horaires d’ouverture et les procédures d’accueil se révèlent différents. Prendre connaissance de ces derniers évitera ainsi un déplacement inutile et une perte de temps. Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avant de se déplacer.
Il convient de préciser que le demandeur, qu’il soit mineur ou majeur, doit se présenter en personne aux locaux de la mairie pour finaliser sa demande de passeport.
Suivi de la demande
Au moment du dépôt de dossier à la mairie, un numéro de dossier sera remis à chaque demandeur. Grâce à ce numéro, ce dernier a alors la possibilité de suivre l’état d’avancement du traitement de son dossier. Pour ce faire, il lui suffit de se connecter à son espace ANTS, rubrique « Suivi de titre », et de renseigner ensuite le numéro de dossier qui lui a été attribué par la mairie.
Retrait du passeport à la mairie
Outre le suivi de progression dans l’espace ANTS, le demandeur sera aussi averti par email ou par SMS dès qu’il pourra récupérer son passeport à la mairie. Comme pour le dépôt de dossier, il est conseillé de vérifier les procédures de la mairie relatives au retrait des passeports biométriques avant tout déplacement.
Faut-il un visa pour visiter le Norvège ?
Le Norvège est un des États associés non-membres de l’Union Européenne faisant partie de l’espace Schengen, comme l’Islande. À cet effet, les ressortissants français n’ont pas besoin de faire une demande de visa pour pouvoir entrer dans le territoire norvégien. Toutefois, comme des contrôles d’identité peuvent survenir à l’entrée, à la sortie, et même au sein du territoire, il est ainsi recommandé que les touristes se munissent d’une pièce d’identité valide et/ou d’un passeport biométrique en cours de validité.