Le Mexique est un pays qui attire beaucoup de touristes chaque année par ses plages paradisiaques, sa richesse historique et culturelle, sa luxuriante forêt tropicale ainsi que son climat privilégié.
Pour voyager au Mexique, l’autorisation d’entrée sur le territoire dépend entièrement des autorités mexicaines. Découvrez sur cette page les documents indispensables pour votre voyage, ainsi que les démarches à faire pour obtenir un passeport pour le Mexique.
Quelles sont les formalités pour voyager au Mexique ?
Les indispensables sont le passeport et le visa. Mais d’autres documents pourront être exigés par les agents d’immigration mexicains, en fonction du motif de votre séjour.
Le passeport est-il obligatoire pour se rendre au Mexique ?
Oui, le passeport est obligatoire pour les ressortissants français souhaitant voyager au Mexique. Si c’est pour un séjour touristique, ne dépassant pas les 180 jours, les touristes français sont exemptés de visa et pourront voyager au Mexique avec leur simple passeport. Néanmoins, la validité du passeport devra couvrir au moins la durée de votre séjour.
Durant vos déplacements au Mexique, vous ne devriez jamais vous séparer de votre passeport biométrique ainsi que du formulaire migratoire pour éviter tout problème lors des contrôles effectués par les autorités mexicaines. En effet, toute personne ne pouvant pas prouver la régularité de son séjour dans l’immédiat pourra être maintenue en rétention administrative par les services migratoires.
Le formulaire migratoire FMM et la carte touristique
Une fois dans l’avion, vous allez remplir un formulaire migratoire FMM (Forma Migratoria Múltiple). Une carte touristique vous sera délivrée. Cette carte sera présentée à l’agent de la police des airs et des frontières. Vous pouvez aussi recevoir votre FMM à l’avance, avant votre départ, via un formulaire de demande en ligne.
L’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
Si vous voyagez avec un mineur, vous devez savoir que votre enfant devra aussi se munir d’un passeport individuel, valide, quel que soit son âge.
Il faut savoir que depuis le 15 janvier 2017, une autorisation de territoire est obligatoire si l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents. Dans ce cas, en plus de cette autorisation, pour pouvoir voyager, l’enfant devra également se munir en plus de son passeport, d’une copie du titre d’identité du parent signataire du formulaire d’autorisation.
Si l’enfant voyage avec un seul parent dont il porte le même nom, un livret de famille qui prouve la filiation sera nécessaire.
Si le mineur de moins de 17 ans voyage seul, ou s’il n’est pas accompagné d’un responsable légal, il devra présenter un document notarié qui mentionne que ses parents ou son responsable légal, autorisent le voyage. Le document devra être apostillé et traduit en espagnol.
Autorisation ESTA pour se rendre aux Etats-Unis
Durant votre séjour au Mexique, si vous comptez passer la frontière des États-Unis par voie terrestre, pour un séjour touristique ne dépassant pas les 90 jours ou même pour une excursion, tout voyageur qui bénéficie du Programme d’exemption de visa devra faire une demande d’autorisation ESTA (système électronique d’autorisation de voyage). Vous devez aussi avoir, sur la couverture de votre passeport, la mention « puce électronique ». Il faut néanmoins savoir que ce document est une simple autorisation d’embarquement mais elle ne garantit pas l’admission aux États-Unis.
De même que si vous transitez au Canada durant votre séjour au Mexique, vous devriez avoir une AVE (autorisation de voyage électronique) si vous êtes exempté de Visa. Pour les femmes mariées, elles doivent utiliser leur nom de jeune fille lors du dépôt de la demande.
Faut-il un visa pour séjourner au Mexique ?
Si votre séjour dépasse les six mois, il est obligatoire de faire une demande de visa.
Dans le cadre de toute activité rémunérée, même si c’est pour un court séjour, un visa est également obligatoire. L’obtention du visa se fait auprès du consulat du Mexique en France.
Pour obtenir votre visa, vous aurez besoin de vous munir de votre passeport valide avec une copie de ce passeport, d’une preuve de subsistance financière, de votre billet d’avion pour le Mexique, d’un permis de séjour français et avec du formulaire de demande remplie.
Quels sont les documents complémentaires pour se rendre au Mexique ?
Voyage touristique
Pour un voyage touristique, on peut vous demander votre billet d’avion de retour ainsi qu’une attestation d’hébergement en hôtel. Il faut savoir que toutes activités, que ce soit bénévole ou rémunéré, n’est autorisé durant votre séjour touristique au Mexique. La violation de cette règle est passible d’une expulsion immédiate et d’une interdiction de séjour pouvant aller jusqu’à deux ans.
Si vous envisagez de visiter l’État du Quintana Roo, les touristes étrangers devront payer une taxe obligatoire. Le paiement cette taxe peut se faire soit avant, soit pendant le séjour.
Séjour d’affaires
Pour un séjour d’affaire, on peut exiger de votre part votre contrat de travail ou encore une lettre délivrée par l’entreprise en mentionnant que votre salaire ne sera pas payé par une entreprise mexicaine.
Séjour étudiant
Tout étudiant devra présenter une lettre d’acceptation ou une carte d’invitation de l’établissement académique mexicain.
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir son passeport ?
Effectuer une demande de passeport biométrique
Pour faire une demande de passeport pour le Mexique, le demandeur devra se présenter lors du dépôt de la demande pour une capture d’empreintes. Les mineurs doivent se présenter au moment du dépôt de dossier, mais aussi lors du retrait du passeport.
Le délai d’obtention du passeport est de minimum trois semaines à compter de la date du dépôt de dossier.
Quels sont les documents demandés lors du rendez-vous en mairie ?
Lors de votre rendez-vous en mairie, les documents suivants vous seront demandés pour valider votre demande de passeport biométrique :
- Une preuve d’identité originale accompagnée d’une photocopie : cela peut être soit un acte de naissance français, soit une déclaration de nationalité. Pour les mineurs une pièce d’identité du parent présent sera requise, mais aussi celle du parent français.
- Un justificatif de domicile : une facture d’électricité, une facture de téléphone ou toute autre facture pouvant justifier l’adresse du demandeur. Dans le cas échéant, vous pouvez aussi présenter un contrat de location ou encore un numéro INE.
- Une photo d’identité suivant les normes en vigueur
Il faudra prévoir des frais de chancellerie. Ces frais sont à régler en numéraires, en pesos mexicains.
Pour obtenir votre passeport biométrique rapidement, vous pouvez effectuer votre demande pour le Mexique, sans vous déplacer, sur tout le territoire français, sur notre site passeport-express.org.