Vous comptez visiter la Thaïlande prochainement et vous souhaitez connaître les conditions d’entrée dans ce pays ? Dans ce cas, vous trouverez les réponses à vos questions dans le présent article. En effet, ici, nous allons développer les essentiels à connaître sur les formalités d’entrée en Thaïlande : les documents indispensables, les modalités d’obtention de visa et les modalités d’obtention de passeport.
Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Thaïlande ?
Le passeport biométrique est un document obligatoire pour pouvoir aller en Thaïlande. Dans ce contexte, il doit alors être valide, avec une période de validité de 6 mois minimum à compter de votre date d’arrivée sur le sol thaïlandais. Il doit aussi avoir au moins 3 pages vierges, dont 2 pages en face-à-face, comme c’est aussi le cas pour voyager à Bali.
Les démarches à suivre pour se procurer un passeport pour aller en Thaïlande
Ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir un passeport biométrique.
Constituer le dossier de demande
Pour effectuer une demande de passeport, vous devez, en premier lieu, réunir les documents nécessaires pour votre dossier de demande. Généralement, les pièces justificatives indispensables sont les suivantes :
- Une carte d’identité ;
- Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) et conforme aux normes requises pour tous les documents d’état-civil ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un timbre fiscal qui représente le coût du passeport ;
- Un numéro ou QR code de pré-demande de passeport.
D’autres documents peuvent s’ajouter à cette liste selon votre situation. Pour retrouver tous les éléments à fournir pour votre dossier, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française.
En ce qui concerne le numéro ou le QR code de pré-demande de passeport, vous pouvez en avoir après avoir soumis une pré-demande de passeport en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire situé en haut de la page. À noter que le fait de soumettre une pré-demande de passeport en ligne vous aide à gagner du temps lors de votre dépôt de dossier à la mairie.
Déposer son dossier à la mairie
Une fois tous les documents réunis, vous devez alors déposer votre demande de passeport à la mairie. Vous pouvez opter pour n’importe quelle mairie ou n’importe quel point d’accueil en France, à condition que le bureau soit équipé d’une station d’enregistrement biométrique.
Avant de vous rendre dans le bureau de votre choix, il convient, néanmoins, de prendre connaissance des démarches de dépôt auprès du site officiel de la mairie. En effet, la plupart du temps, les dépôts de demande de passeport se font uniquement sur rendez-vous.
Suivre l’état d’avancement de la demande
Au moment du dépôt, un numéro de demande vous sera fourni. Grâce à ce numéro, vous pouvez alors suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur le site officiel de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés.
À noter que le délai de traitement varie en fonction de la période de l’année et aussi en fonction du lieu de dépôt de la demande.
Retirer le passeport
Une fois le passeport biométrique disponible, vous serez notifié par SMS. Vous pouvez alors vous rendre à la mairie où vous avez déposé votre demande pour retirer le document. Là encore, il est conseillé de vérifier sur le site internet de la mairie si une prise de rendez-vous est nécessaire pour le retrait.
Vous disposez d’un délai de 3 mois à partir de la réception de la notification par SMS pour retirer votre passeport à la mairie et voyager partout dans le monde. Passé ce délai, le document sera automatiquement détruit s’il n’a pas été retiré.
Il convient aussi de noter que pour le dépôt de dossier et le retrait du passeport, la personne concernée par le document doit se rendre obligatoirement à la mairie. En effet, cela est indispensable pour la prise d’empreintes et la signature.
Le visa est-il nécessaire pour se rendre en Thaïlande ?
Pour les citoyens français qui vont visiter la Thaïlande et dont la durée de séjour est inférieure à 30 jours, le visa de séjour n’est pas nécessaire. Vous devez, pour cela, présenter un billet d’avion aller – retour confirmé attestant de la durée de votre visite.
Pour un séjour dont la durée est supérieure à 30 jours, le visa est obligatoire. La demande de visa est alors à soumettre auprès du site officiel du Ministère des Affaires Étrangères de Thaïlande. Une présentation du demandeur auprès des autorités consulaires est également indispensable.
Les mineurs peuvent-ils voyager dans ce pays
Les personnes mineures doivent avoir un passeport biométrique individuel pour pouvoir voyager à l’étranger. Par ailleurs, dans le cas où un mineur voyagerait seul, il doit avoir les documents suivants sur lui :
- Son passeport ;
- Une autorisation de sortie de territoire signée par ses parents ou son tuteur légal ;
- Une copie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur signataire.
Vous pouvez trouver le formulaire d’autorisation de sortie du territoire français sur le site du service public.