Un passeport est un document de voyage permettant d’identifier son titulaire en dehors de la France. Depuis 2009, le passeport français est biométrique. D’une validité de dix ans pour les personnes majeures et cinq ans pour les mineurs, la demande d’un passeport s’effectue dans une mairie équipée d’une station biométrique.
Pour pourvoir obtenir un passeport, il faut être de nationalité française. Il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur le passeport de leurs parents. En effet, les enfants doivent avoir un passeport personnel. Ainsi, toute personne titulaire de l’autorité parentale peut donc demander un passeport pour son enfant.
Les démarches à suivre pour obtenir un passeport biométrique à Nouméa
Peu importe où vous habitez, vous pouvez demander un passeport dans n’importe quelle commune de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, les demandes de passeport ne peuvent être réalisées que dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil biométrique. Pour savoir si la mairie de Nouméa dispose de cet équipement, il faut vous renseigner en vous rendant à la mairie qui se trouve au 16 rue du Général Mangin, 98800 Nouméa ou en appelant le 0 06 87 27 31 15. Si vous voyagez en France, vous pouvez obtenir un passeport à Marseille.
Si vous souhaitez faire une demande de passeport, vous devez être présent au moment du dépôt du dossier et du retrait du passeport. Les pièces à fournir diffère selon qu’il s’agit d’une première demande, d’un renouvellement ou d’une demande qui fait suite à une perte ou un vol. Pour faciliter la démarche, il est vivement recommandé de réaliser une pré-demande en ligne. Pour cela, vous pouvez compléter le formulaire disponible sur cette page. C’est la même procédure pour toutes les villes françaises.
Quel est le délai d’obtention d’un passeport à Nouméa ?
Le délai d’obtention d’un passeport est d’environ quatre semaines à compter de la vérification des dossiers par le Haut-Commissariat de la République. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu exigent un passeport valide au moins six mois au moment de sortir de leur territoire. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’anticiper la demande de votre passeport. De plus, il faut aussi tenir compte du délai d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie.
Avec les nombreuses demandes, il faut attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous, notamment à l’approche des grandes vacances scolaires. Il n’y a pas si longtemps à Nouméa, il fallait se connecter sur le site de la ville à minuit pour prendre rendez-vous à la mairie, car les créneaux manquaient. Aujourd’hui, grâce à l’État, qui a fourni deux nouveaux dispositifs de recueil à la mairie, les créneaux sont plus nombreux et s’obtiennent plus vite.
Après avoir déposé la demande auprès de la mairie, l’agent municipal vous remettra un récépissé de dépôt sur lequel il vous indiquera une date indicative de retrait. Vous pouvez être averti par SMS, lorsque le passeport est arrivé. Vous pouvez vérifier l’état de votre dossier en vous connectant à la rubrique « Vos démarches » du site interieur.gouv.fr à l’aide du numéro de dossier que vous avez reçu lors du dépôt de votre dossier.
Comment obtenir un passeport temporaire en urgence à Nouméa ?
La procédure normale d’une demande de passeport biométrique en mairie est à privilégier, surtout si vous voyagez souvent à l’étranger. Mais il arrive que pour des raisons exceptionnelles, vous avez besoin d’un passeport en urgence. Cette démarche est très exceptionnelle et est acceptée sous certaines conditions.
En effet, pour des motifs d’ordre médical, humanitaire ou professionnel, il vous est possible de faire une demande de passeport temporaire en urgence. En Nouvelle-Calédonie, les demandes doivent être déposées au Bureau de l’Accueil Général au Centre Administratif du Haut-Commissariat, qui se trouve au 9bis rue de la République. Le bureau est ouvert de 8h à 15h. N’oubliez pas de présenter des éléments relatifs à votre identité, vos coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que les pièces justifiants l’urgence de votre déplacement.
Concernant les motifs d’ordre humanitaire, il s’agit notamment du décès d’un membre de la famille. Pour les motifs pour des raisons professionnelles, votre employeur doit justifier l’urgence en expliquant pourquoi il vous faut un passeport en urgence. Il conviendra aussi d’u ajouter un argumentaire quant à votre présence indispensable. Si votre demande est accordée, un rendez-vous est fixé pour la délivrance d’un passeport temporaire.